Hambourg – Copenhague

Voyage d’études à Hambourg – Copenhague
Reportage photographique – Allemagne – Danemark
Mai 2010 – ENSAS – Licence 2 – Dominik Neidlinger, Etienne Falk, Markus Hastenteufel, enseignants principaux

La première escale du voyage se fait à Hambourg. La visite commence par le quartier de la HafenCity. Nouveau quartier en pleine expansion, il abrite aujourd’hui l’un des projets les plus connus de l’ancien port réaménagé, celui de la Philharmonie de l’Elbe, édifice conçu par les célèbres Herzog & de Meuron. A proximité immédiate du centre-ville, ce quartier est lieu de nouvelles expérimentations architecturales contemporaines.

Copenhague se développe autour de canaux et de l’Oresund. Partenaires inséparables, le bâti et l’eau se développent ensemble entre quartiers historiques et contemporains.
Influencée par les architectes comme Lundgaard & Tranberg, pour le Théatre Royale, BIG Bjarke Ingels Group et Dorte Mandrup Arkitekter, la ville de Copenhague se construit en nouveaux quartiers comme Vesterbro / Carlsberg, îlot du développement durable, un des grands axes de l’habitat nordique.

Nous poursuivons la visite par Fredensborg housing de l’architecte Jorn Utzon, et par la visite du Louiziana Museum, avec la surprise de redécouvrir les sculptures d’Alberto Giacometti.