Les Halles Tony Garnier

Tony Garnier, une référence
Les Halles Tony Garnier – Lyon – France
Janvier 2010 – ENSAS – Licence 2 – sous la direction de Gérard Sutter

Grand architecte du XIX-XXe siècle, Tony Garnier est reconnu aujourd’hui notamment pour la construction de ses abattoirs de la Mouche à Lyon en 1913. Fascinée par la prouesse technique de ses constructions et de ses innovations techniques, il est pour moi un architecte inventeur.

Les Halles Tony Garnier sont une référence à part entière dans mon éducation architecturale. Analysées en deuxième année des études d’architecture, j’ai pris conscience de l’exploit technique et architectural de ce bâtiment, en produisant des maquettes afin de comprendre sa conception et sa construction.

Ce bâtiment a eu plusieurs vies. Dès 1914 et jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale, il sera usine d’armement. En 1928, s’installera le marché aux bestiaux pendant 50 ans, sa fonction d’origine. En 1988,la grande halle est réhabilitée pour devenir une salle d’expositions et de spectacles.
Deux matériaux sont utilisés pour la construction du bâtiment, l’acier qui porte une dimension industrielle, et le béton armé qui est nouveau pour l’époque.
Les dimensions du bâtiment sont imposantes : 210 mètres de long sur 80 mètres de large et 24 mètres de hauteur au faîtage, bâtiment qui ne comporte aucun poteau structurant intermédiaire. L’espace est entièrement libéré!