So Vision

Ma vision de l’architecture…

Comment définir l’Architecture? En bref, l’architecture serait la conception, la construction et l’aménagement d’un espace agréable à vivre, utilisé afin de faciliter la vie des usagers.

L’architecture est située. Quelques fois, elle constitue un symbole pour une ville ou un quartier. Prenons l’exemple du Flatiron Building à New York construit par Daniel Burnham… Dès sa création en 1902, ce bâtiment constitue un repère pour la ville de New York comme leader économique du monde. Cette architecture fît sensation à l’époque de sa création. C’est un édifice qui marque l’histoire d’une société.
Mais, l’architecture peut vieillir et se transformer pour contenir plusieurs usages au fil du temps. L’architecture est changeante ou immuable. Elle marque l’histoire de l’humanité. Elle révèle parfois certains aspects oubliés de la vie d’une société.

L’architecture est une forme, constituée de volumes, créant alors une organisation spatiale. De l’espace découle une forme.

L’architecture est faite de proportions, et se travaille à différentes échelles.

L’architecture est un métier d’Art. Par exemple, le musée Guggenheim de Frank Gehry est aujourd’hui plus visité pour son architecture même que pour ses expositions. L’architecte a dépassé le programme seul du musée et en a fait une oeuvre d’art. Les formes ondulées du musée bousculent les frontières établies entre Art et Architecture. Frank Gehry dit que l’architecte va « au‐delà des règles et contraintes esthétiques et techniques généralement respectées de l’architecture du XXe siècle. »

L’imagination et la conception d’un bâtiment passent par le dessin. Toute architecture est imaginée, conçue puis construite pour exister. Sa conception est alors indissociable de sa faisabilité, en d’autres termes, de son système constructif, des matériaux et de sa mise en oeuvre.

L’architecture, c’est aussi savoir la représenter par le dessin, informatique ou à main levée. Elle doit être communiquée.

L’architecture procure des émotions ou plutôt des sensations. Elle crée des ambiances, et permet de se sentir bien dans un espace.