Un permis de construire pour l’atelier de souffleur de verre Lova MadeInGlass

Un permis de construire pour l’atelier de souffleur de verre, Lova MadeInGlass…
Dessin et mise en page pour un permis de construire – Grésy-sur-Aix – France
Mai 2011


Quand Laure Coutaz m’a demandé de l’aider à monter son dossier de permis de construire pour son futur atelier de souffleur de verre en Savoie, j’y ai vu l’occasion de me replonger dans ce type de dossier. Il s’agissait en réalité d’aider les propriétaires à se projeter dans l’espace qui leur était dédié : une ancienne grange. Leur but, réhabiliter cet ancien bâtiment agricole en atelier de souffleur de verre et espace de vente.

Après discussion avec la propriétaire, j’ai réalisé les dessins nécessaires à l’élaboration du permis de construire (coupe, façades…).

Pour la réhabilitation de la toiture, leur choix a été de ne pas l’isoler puisque le four nécessaire à la fabrication des produits en verre chauffe suffisamment l’unique pièce (et pour des raisons budgétaires).

Le volume intérieur est composé du grand atelier ouvert sur le point de vente mais séparé par quelques marches d’escalier pour délimiter l’espace de travail de l’espace public. Le magasin donne accès à une mezzanine faisant office de bureau et de stockage des produits. Un espace sanitaire est aménagé entre l’atelier et le magasin.

© crédits photographiques Lova MadeInGlass